Doyle Brunson : Biographie, palmarès et légendes

Né dans une petite ville du Texas le 10 août 1933, Doyle Brunson a pris très tôt l’habitude de courir sur de longues distances juste pour se rendre dans les villes voisines.

Qui est Doyle Brunson ? Comment a-t-il marqué le monde du poker ? On en parle ici.

Un talent caché en tant que joueur de poker

Conscient de ses talents athlétiques, il a décidé de se mettre au service de l’équipe de basketball de sa ville natale « All State Texas ». Ses prouesses au sein de cet effectif ont tapé dans l’œil des Lakers de Minneapolis.

Cependant, une blessure à la jambe ne lui a pas permis de finir en tant que joueur de basketball professionnel. La seule solution pour lui était de poursuivre ses études. C’est ainsi qu’il obtint un master en éducation administrative.

Bien avant sa blessure et même dans sa période de convalescence, Doyle Brunson avait déjà un faible pour le poker. C’est grâce à ce jeu qu’il avait pu financer ses études et obtenu son master en 1954.

Malgré son premier emploi en tant que vendeur d’équipement de bureau, sa réputation dans cet univers de poker lui a valu une invitation à une partie 7 stud. Après avoir gagné plus d’un mois de salaire en moins de trois heures lors de cet événement, il décida de démissionner.

Une carrière en tant que joueur professionnel

Doyle Brunson entama ainsi un parcours de joueur professionnel avec son ami Dwayne Hamilton. Pendant leur déplacement dans les États voisins (Louisiane, Oklahoma), les deux amis ont fait la connaissance de deux autres joueurs professionnels que sont Amarillo Slim et Sailor Roberts.

À mi-chemin, Dwayne Hamilton a décidé de retourner à Fort Worth et laissa ainsi les 3 autres.

Au bout de 6 ans de jeu, les 3 amis ont effectué un premier voyage à Las Vegas surnommée Sin City (la ville du péché). Découragés par une lourde perte d’argent (un montant à six chiffres), Amarillo et Sailor ont à leur tour abandonné Doyle à Sin City. Le découragement étant apparemment un mot inconnu pour ce dernier, il finit par remporter son premier bracelet des World Series Of Poker (WSOP), le début d’une longue série.

Son palmarès

En tout, il a remporté 10 WSOP. Un total qui le place tout juste derrière Phil Hellmuth qui totalise le record de WSOP qui est 11. Comme gain total en tournois live, Doyle Brunson a au compteur un montant de 5 988 693 dollars. Il a remporté également 2 Main Event et un WPT.

Son parcours en tant que joueur professionnel était tellement respecté que des noms ont été attribués à quelques mains en son honneur. Le ‘’ten -two’’ et le ‘’ace-queen’’ par exemple.

L’essor du poker dans les années 2000 et l’arrivée massive de joueurs formés sur Internet, ainsi que l’âge avancé de Doyle Brunson, ont fait qu’il n’a pas pu ajouter beaucoup de lignes à son palmarès ces dernières années. Mais, le voir arriver au Rio pour les WSOP et se faire applaudir par des milliers de joueurs plus jeunes est un événement plein d’émotions !

Un livre intitulé « Poker Super System » a été publié par Doyle Brunson en 1978 et contenait tous les secrets des professionnels du poker. Ou en tout cas, c’était la promesse de l’éditeur. Ce livre a aidé Doyle à créer sa légende et à accroître sa renommée. Certains collègues lui ont cependant reproché la sortie de son livre en disant qu’il donnait trop de clés aux joueurs novices pour devenir bons !