You are currently viewing Quels sont les hippodromes de France les plus connus ?

L’une des activités pour lesquelles l’homme a recours au cheval, est la course. Les courses de chevaux ont généralement lieu dans des espaces spécialement aménagés, à savoir les hippodromes. On en trouve plusieurs en France. Ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques et les types de courses qu’ils abritent.

Cela fait en sorte que certains soient plus célèbres que d’autres. Dans cet article, nous allons vous présenter les hippodromes classés parmi les plus connus de France.

L’Hippodrome de Longchamp

site de l'hippodrome de paris longchamp

Parmi les hippodromes les plus connus de France, il y a celui de Longchamp. Créé en 1857, ce dernier jouit d’une réputation mondiale. Il est spécialisé dans les compétitions de galop sans obstacles, autrement dit les courses de plat. L’hippodrome de Longchamp s’étend sur 57 hectares et a une capacité d’accueil de 50 000 places.

Situé à Paris, cet hippodrome abrite plusieurs événements hippiques tous les ans. L’un d’entre eux est le Prix d’Harcourt. Ensuite, il y a le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. L’hippodrome de Longchamp accueille également le Juddmonte Grand Prix de Paris. Enfin comme dernier événement majeur organisé à Longchamp, nous pouvons citer le Prix Vermeille Lucien Barrière.

L’Hippodrome de Paris-Vincennes

Avec une capacité de 35 000 places, l’hippodrome de Paris-Vincennes est certainement le plus grand et le plus prestigieux d’Europe. Il accueille un peu plus de 150 événements par ans. Il est situé dans le bois de Vincennes et depuis 1920, il est spécialisé dans les courses de trot, que celles-ci soient montées ou attelées.

Ainsi parmi les courses en trot attelé que cet hippodrome abrite, il y a le célèbre Prix d’Amérique, le Prix de l’Étoile, le Prix de France et le prix de Paris entre autres. S’agissant des courses en trot monté, on compte le Prix de Normandie, le Prix de Cornulier, le Prix du Président de la République ou encore le Prix de Vincennes.

L’Hippodrome de Chantilly

En dehors de ceux présentés précédemment, dans la catégorie des hippodromes les plus célèbres de France, on classe aussi celui de Chantilly. Il a été inauguré en 1834, il est situé au centre du prestigieux domaine de Chantilly qui est une propriété de l’Institut de France. Cet hippodrome s’étend sur plus de 65 hectares de verdure.

La gestion de son entretien est assurée par France Galop. L’hippodrome de Chantilly est actif entre avril et octobre. C’est dans cette période qu’il abrite 23 différentes courses. Celles-ci se répartissent en 2 grands groupes 1 et 2.

Dans le groupe 1, on trouve principalement le Prix de Diane, le Prix du Jockey Club et le Prix Jean Prat. Pour ce qui est du groupe 2, il y a le Prix du Gros-Chêne, le Prix de Sandringham et le Grand Prix de Chantilly.

L’Hippodrome d’Auteuil

Le dernier hippodrome comptant parmi les plus connus de France que nous allons enfin vous présenter est l’hippodrome d’Auteuil. Il existe depuis 1873 et est entièrement dédié à l’organisation des courses d’obstacles. L’hippodrome d’Auteuil est situé en bordure du Bois et Boulogne. Il a une superficie totale de 33 hectares dont 18 sont utilisés pour les courses. Le succès de cet hippodrome vient en partie des courses de steeple-Chase, célèbres pour ses obstacles bien connus par le public et les concurrents.

Le principal obstacle de cet hippodrome est le « Juge de paix » ou le « Rail ditch & fence » qui s’élève sur 1,60 m et s’étend sur 4 mètres de largeur. Tous les ans, au mois de mai, l’hippodrome d’Auteuil entre autres, le Grand Steeple-Chase de Paris qui est le principal événement organisé sur cet hippodrome. Outre cet événement, il y a également le Prix du Président de la République, le Prix de la Haye-Jousselin, le Grand Prix d’Automne et la Grande Course de Haies.

Hippodrome de la Côte d’Azur

site de l'hippodrome de cote d'azur

Vous rêvez d’un paysage magnifique, du soleil et de courses de chevaux engagées ? L’Hippodrome de la Côte d’Azur possède tous ces atouts !

Il est situé à Cagnes-sur-Mer, proche des villes de Nice et de Cannes. Les installations sont superbes. L’hippodrome possède une surface de plus de 60 hectares.

Dessus, 12 000 spectateurs peuvent assister aux courses et parier aux nombreux guichets. Parmi ces places, 6 000 sont en tribunes. Pour stationner, il y a 2 000 places de parking. Bref, toutes les conditions sont réunies pour recevoir confortablement les parieurs et les passionnés de courses hippiques.

Cette année, trois moments forts sont annoncés par la direction de l’hippodrome de Cagnes sur Mer :

  • La Grande Journée de l’Obstacle avec 7 courses dont le Prix de la Ville de Nice
  • Le Défi du Galop, une étape d’une épreuve européenne
  • Le Grand Critérium de Vitesse : une course légendaire de trot qui se dispute sur la distance du mile.

Hippodrome de Deauville-La-Touques

Impossible de passer à côté du superbe Hippodrome de Deauville. Localisé en Normandie, dans la ville adoré par les Parisiens pour passer un peu de temps à la mer, cet hippodrome est très actif.

Chaque année, il accueille plus de 40 réunions hippiques et peut accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs sur son terrain de 70 hectares. L’hippodrome compte 3 pistes, dont la plus grande mesure 2 200 mètres.

L’hippodrome approche doucement, mais sûrement ses 200 ans d’existence. Il est aussi mythique que celui de Longtemps. La piste est également ouverte en hiver puisqu’elle est en sable fibré.

Le plus grand événement annuel est le Meeting de Deauville qui se déroule en été. Si vous souhaitez y participer, réservez vos places en avances car les 10 000 places sont vite pleines.

D’autres courses hippiques de Groupe 1 s’y déroulent durant l’année comme le prix Jean Prat.

Hippodrome de Feurs

site de l'hippodrome de feurs

Moins connu que les précédents, l’hippodrome de Feurs est annoncé comme un site d’envergure nationale au coeur du Forez (dans le département du 42).

Il dispose d’une piste de sable aux normes européennes mesurant 1300 mètres. Les spectateurs peuvent profiter de plus de 1000 places assises en tribunes. C’est un vrai plaisir de profiter d’un tel hippodrome qui ne soit ni proche de Paris ni aux abords d’une station balnéaire.

Pour découvrir au plus près des jockeys expérimentés ou des futurs grands, c’est une excellente destination. Plusieurs événements PMU sont organisés par mois et vous pouvez donc trouver facilement des courses sur lesquelles parier.